mercredi 17 décembre 2008

Un jour de pluie à la casa....

Depuis lundi dernier, le temps devient tropical et surtout, les pluies et les orages qui l'accompagne ! Donc il fait très chaud et très humide, des pluies torrentielles qui durent environ 1h s'abattent regulièrement... dc impossible de faire une lessive (le stock d'habit diminue... avec 2 pantalons et 3 débardeurs...!) et surtout, agréable découverte que notre petite cas n'est pas étanche !! quelaues petites infiltrations ont fait leur apparition, jour aprés jour.. en progressant dangeureusement sous notre superbe carte d'Amerique latine !


avant.... et apres :


Avant :
Apres :
Heureusement, aujourd'hui, le temps est redevenu superbe, avec quelques degres supplémentaires du fait du soleil, avec 45 degres, les murs devraient secher vite.... à mois que ce soir l'orage n'éclate de nouveau...les nuages réapparaissent et sont de plus en plus noirs...!

La visite des enfants à la huerta

Ça y est, le projet du chemin pégagogique est enfin terminé ! les enfants sont venus il y a maintenant 2 semaines pour tester tout notre travail ! C'était une journée très sympa, les enfants étaient tous très intéressés et motivés !
Nous avions demandé à une directrice d'école si elle était interessée pour que 14 enfants viennent visiter et tester notre parcours... L'école numéro 34, avec une directrice qui est trés gentille mais qui ressemble à tout sauf à une directrice d'école (elle a environ 50 ans, fume comme un pompier au milieu des enfants, porte une mini jupe qui se voit à peine dessous sa blouse blanche et est un peu maquillée comme un pot de peinture et surtout, elle n'a plus aucune dents sur le devant et parle trés vite.... mais si si c'est une directrice... Argentine!) Bref, sinon, nous avions tout prévu pour que cette journée se passe le mieux possible, désherbage intensif de la huerta 1 semaine avant, préparation du gouter et des fiches (dont nous sommes très fieres !!!)Les fiches questions dispersées le long du chemin pedagogique, et en bas, un exemple de fiche pedagogique, en format A4 dans la huertaLes fiches herbiers, sur les arbres natifs et les plñantes aromatiques, comment les reconnaitre, a quoi ils servent... Le livret donné aux enfants avec des petites questions portant sur les fiches pédagogiques (plus bas), ils le remplissent et quand ils ont fini, ils recoivent un joli diplome !


Et en image, le Jour J, ça donne ça :


Petite photo de groupe, avec les enfants, à gauche, Elsa, qui s'occupe de le fondation Integrar et qui gere les handicapés, à coté d'elle un maestro d'ecole, comme la dame derriere a cote de l'arbre.
Nous avons commencé la visite par un petit tour du jardinm dans chaque espace, j'ai expliqué comment pousse une plante, les différents types de cultures, l'irrigation, le nom des arbres...Puis c'est le moment de recevoir le petit livret de questions pour aller se balader tout seul dans la huerta pour y répondre !

Les grands aident les petits...Mais les petits aident aussi les grands !

Tout le monde s'y met, mème les instituteurs !




Les maestros de l'école qui accompagnait les enfants et qui sont en train de répondre à notre petit questionnaire de satisfaction !



Et pour finir, le gouter et la remise des diplomes !
Un bilan positif pour cette première partie de projet ! Maintenant c'est au tour de la malette pédagogique pour les écoles que nous allons réaliser d'ici à la fin de notre stage fin janvier !

mercredi 10 décembre 2008

Las cataratas de Iguazu (NE de Argentina)


Cliquer sur le diaporama à droite pour voir les photos....encore plus belles en grand !

La semaine dernière, après la venue des enfants à la huerta, petit voyage pour faire une pause... Nous sommes parties à l'autre bout de l'Argentine pour aller voir les célèbres chutes d'Iguazu. On nous avait dit que c'était à voir... pas de doute, c'est à voir ! Avant d'y arriver, nous avons quand même passé 26h dans les bus (4 changements), avec un petit arrèt problème de courroie de 1h30 à l'aller et un petit arrêt manifestation en plein milieu de la route au retour, impossible d'avancer, 2h de blocage... pour finalement finir à pied jusqu'à la ville suivante ! Bref, mis à part ces petits contre temps de transport, les bus sont toujours aussi confortables pour dormir (tant bien que mal sur un siege à demi incliné, avec une climatisation qui libère un air ambiant de 15 degrés...un peu frais pour la nuit !). Après un jour de bus, nous voilà arrivées à l'autre bout de l'argentine, totalement différent de notre Nord Ouest ! Il faut savoir que la province de jujuy, on je travaille est la partie la plus pauvre d'Argentine, donc les choses ne sont pas chères mais tout est beaucoup plus pauvre. En arrivant à puerto Iguazu, nous découvrons des maisons faites en bois, qui change de la taule et des briques, des routes toutes goudronnées et surtout une ville plus propre et plus riche. Déjà, en venant, les champs de tabac ont laissés place aux immenses champs de vaches et aux forèts géantes d'Eucalyptus qui sont exploitées. L'eau aussi est beaucoup plus présente, et les champs de riz sont assez nombreux. Quelle dròle d'impression de voir une rivière pleine d'eau avec du courant et des bateaux !



Concernant le climat, nous avons quitté un climat chaud et humide pour un autre climat chaud et encore plus humide... Iguazu est foret tropicale !




Quant aux cataratas, c'est un impressionnant paysage que j'ai découvert ! Ces chutes séparent l'Argentine, du paraguay et du brésil. Nous avons donc vu les 3 frontières en mème temps... C'est curieux de se dire que de l'autre côté de la rive, c'est le brésil et de cet autre côté, c'est le paraguay !





les chutes d'Iguazu sont protégées dans un parc national qui se divise entre le brésil et l'argentine. Le coté argentin est beaucoup plus préservé que le coté bresilien, qui commence tout juste a se rendre compte de l'importance de cette foret... ils ont arretés de la detruire depuis 2000... ce qui fait qu'il reste environ 1/1000 eme de la foret du coté bresilien... autant dire une parcelle de la taille d'une fourmi dans un bac à sable !





Du coté argentin, nous avons pu voir les chutes de tout près, et surtout de tous les côtés, en passant en dessous, au dessus... c'est magique, des tonnes de litres d'eau qui tombent de 80m pour venir s'écraser sur les éboulis de roche en contrebas, en soulevant des minis goutelettes d'eau qui font comme un nuage de vapeurs sur plusieurs metres de haut... c'est superbe !



Et dans ces chutes, des milliers de martinets font des allers retours, dans la vapeur, pour aller rejoindre leurs nids protégés des prédateurs par les trombes d'eau.





Evidement, qui dit foret tropicale, dit insectes étranges, de toutes les formes et de toutes les couleurs, des papillons de toutes les couleurs, des oiseaux exotiques comme le toucan, des petits mammifères comme les coaties ou encore des iguanes qui se balladent tranquillement sur les chemins !





Côté bresilien, la vue est tout aussi impressionnante, et beaucoup plus panoramique, par contre l'entrée du parc national ressemble plus à l'entrée dans Disney land et des bus touristiques qui crachent de la fumée bien pure de son pot d'échappement nous dépose directement au pied de la vue... débroussaillée de tout arbre pour ne pas gacher les photos ! Bien sur, comme c'est un parc national, des petites pancartes sur les pelouses de golfe nous indiquent de ne pas fumer, nous sommes dans un espace protégé...ce qui n'empêche pas la ronde incessante de bus touristiques et l'hotel 5 etoiles de luxe situé juste au milieu du parc....Bref, còté bresilien totalement different mais le petit 'chemin' betonné, sur 2300m nous donne, il faut le dire, une vue assez inoubliable sur ces chutes, qui sont au nombre de 275, qui s'étendent sur 2 km et qui tombent avec un débit de 1750 m cube par secondes....







La chute la plus impressionante est celle de la Gargantua del diablo (gorge du diable), qui fait un bruit assourdissant et surtout dont la fumée de vapeur se voit de tres loin, comme si il y avait un grand feu de foret... C'est incroyable de voir que quelques metres plus an avant, c'est une grande riviere toute calme qui coule sur quelques metres seulement de profondeur et tout a coup, la roche s'arrete, comme le bout de la terre et là, l'eau tombe, en bouillonnant d'ecumes blanches jusqu'a ce qu'on la perde de vue dans le nuage de goutelettes d'eau... De loin, ces chutes qui sortent de la foret vierge donne une impression de Indiana Jones dans la foret Amazonienne.. mais quand on y reflechit, je ne suis pas trés loin de ça !












Encore quelques photos, pour apprécier les majestueuses chutes !

















mardi 25 novembre 2008

Les habitudes bizarres des Argentins et de l'Argentine...

L'Argentine est un pays oú la logique n'existe pas...ou alors on a pas la même, parce que je ne la comprend pas cette logique...!

D'abord, des petites choses marrantes, que l'on croise en permanence dans la rue... :

- Par exemple, les numéros de maisons sont de dizaines en dizaines...une rue peut avoir des maisons allant du numéro 10 à 100, mais seulement en passant par les numéros 20, 30, 40.... D'autres, c'est 121, 131, 141... ou sinon, 154, 164, 174, et 185.... pourquoi?...Parce que...

- A Monterrico, les trottoirs sont en géneral construits, même si la route n'est pas goudronnée... il y a aussi les caniveaux...mais pas les bouches d'évacuation... donc l'eau stagne, et permet a toute une flore d'algues vertes odorantes de se développer... les égouts n'existent pas encore à Monterrico !

- Pour ce qui est des poubelles, ici pas de conteners comme chez nous, c'est un panier, planté à l'extrémité d'une tige de fer... pour les maisons riches, on peut rencontrer des poubelles plus stylées comme celle ci, qui contraste avec les maisons plus 'normales' de taule et de briques en terre séchée que l'on rencontre beaucoup plus à Monterrico...(ici le trottoir est beau car c'est chaque maison qui se charge de le faire...ou pas !

- Une chose qui se fait beaucoup ici, c'est d'ouvrir une de ces fenètres qui donne sur la rue, y placer une étagère devant et la remplir de petits gateaux, de glaces, de bonbons... pour les vendre sur la rue. En gros, on choisi ce que l'on veut acheter sur l'etagère, a travers la fenetre et on paye la dame qui est assise à sa table à manger a côté... pratique, ces petits magasins s'appellent des 'despensa', qui veut dire armoire à provisions en francais !



- Sinon, si l'on manque vraiment de quelque chose, on peut toujours acheter des jouets pour enfants à la pharmacie, du pain et de la viande au local internet, passer un appel internacional chez le cordonnier... oú encore boire un coup au bar de chez le coiffeur.. en attendant de se faire couper les cheveux !
- Si l'on a des vètements en trop, il suffit de mettre une pancarte à sa porte 'Vende ropa en medio uso' (mot à mot : vend vètements à moitiés utilisés...!). Tout comme si l'on vend un poulet ou des empanadas, une feuille de papier placardée sur la porte de sa maison suffit !
- Pour ce qui est des voitures, c'est un grand art ici. On peut passer devant un controle de police en étant 10 entassés dans la voiture, sans ceinture (inexistante à l'arrière des voitures d'ailleurs), ils nous font un grand sourire... et c'est tout ! Ces voitures ont géneralement une plaque d'immatriculation seulement, avant ou arrière, ça dépend de laquelle tu as perdu... ou sans aucune plaque, c'est aussi très à la mode !
- Et pour ce qui est des bus...Ils ont bien servis, et vont encore bein servir ! Pas de limite de place, on entasse tant que l'on peut ! Le moteur, à l'arrière est ouvert, sinon ça fume trop... Avec un arret pour resserer les roues ou encore y mettre un peu d'eau pour refroidir le moteur....







-Sinon, concernant les choses à acheter, ici tout se paye en 'cuotas', en plusieurs fois. ça peut aller de 3 ou 4 fois pour une chaise, un livre... a plus de 48 fois pour un appareil menager ou une voiture... Comme le revenu n'est pas élevé, les gens ne peuvent pas payer de grosses sommes d'un seul coup...

Et pour finir, les choses les plus étranges à mon goût :
-La mesure en cm3 pour les liquides...
- Le cours de sport qui se déroule dans un hangar 'de sport' ouvert de partout (aération naturelle), avec les enfants des mamans qui viennent au sport qui courent partout dans la salle pendant le cours... et les chiens qui rentrent dans le hangar comme dans un moulin et qui viennent se coucher devant le step ou le tapis... sans la moindre gène !


- Les coqs qui habitent juste a côté de notre fenètre. Cette fenetre donne sur le toit de la maison de derrière... qui sert plus de terrasse débarras que de toit. Le linge y sèche, les poules y courent...et surtout les coqs y chantent aussi bien le jour comme la nuit....dans nos oreilles on pourrait dire ! très agréable de voir une petite tète de poule pointer son nez par notre fenetre quand on est en train de travailler !



Sinon ici, nous entrons aussi dans la période de noêl... mais avec un temps très chaud et lourd la journée (la température monte a 45 environ, 35 a 40 dans la casa donc) avec un grand soleil et une pluie battante avec orage le soir et la nuit... Ce qui fait que l'on ne s'entend pas dans la casa, car notre toit est en taule (d'amiante) donc les gouttes résonnent dessus et font un bruit incroyable ! Noêl arrive quand mème avec des vitrines pleines de papa noel et de neiges... ce qui fait un contraste très marrant, dans ce pays oú le printemps va bientôt laisser place à l'été !