Ça y est, le projet du chemin pégagogique est enfin terminé ! les enfants sont venus il y a maintenant 2 semaines pour tester tout notre travail ! C'était une journée très sympa, les enfants étaient tous très intéressés et motivés !
Nous avions demandé à une directrice d'école si elle était interessée pour que 14 enfants viennent visiter et tester notre parcours... L'école numéro 34, avec une directrice qui est trés gentille mais qui ressemble à tout sauf à une directrice d'école (elle a environ 50 ans, fume comme un pompier au milieu des enfants, porte une mini jupe qui se voit à peine dessous sa blouse blanche et est un peu maquillée comme un pot de peinture et surtout, elle n'a plus aucune dents sur le devant et parle trés vite.... mais si si c'est une directrice... Argentine!) Bref, sinon, nous avions tout prévu pour que cette journée se passe le mieux possible, désherbage intensif de la huerta 1 semaine avant, préparation du gouter et des fiches (dont nous sommes très fieres !!!)
Les fiches questions dispersées le long du chemin pedagogique, et en bas, un exemple de fiche pedagogique, en format A4 dans la huerta
Les fiches herbiers, sur les arbres natifs et les plñantes aromatiques, comment les reconnaitre, a quoi ils servent...
Le livret donné aux enfants avec des petites questions portant sur les fiches pédagogiques (plus bas), ils le remplissent et quand ils ont fini, ils recoivent un joli diplome !
Et en image, le Jour J, ça donne ça :
Petite photo de groupe, avec les enfants, à gauche, Elsa, qui s'occupe de le fondation Integrar et qui gere les handicapés, à coté d'elle un maestro d'ecole, comme la dame derriere a cote de l'arbre.
Nous avons commencé la visite par un petit tour du jardinm dans chaque espace, j'ai expliqué comment pousse une plante, les différents types de cultures, l'irrigation, le nom des arbres...
Puis c'est le moment de recevoir le petit livret de questions pour aller se balader tout seul dans la huerta pour y répondre !
Les grands aident les petits...
Mais les petits aident aussi les grands !
Tout le monde s'y met, mème les instituteurs !
Les maestros de l'école qui accompagnait les enfants et qui sont en train de répondre à notre petit questionnaire de satisfaction !
Et pour finir, le gouter et la remise des diplomes !
Un bilan positif pour cette première partie de projet ! Maintenant c'est au tour de la malette pédagogique pour les écoles que nous allons réaliser d'ici à la fin de notre stage fin janvier !