Dernière escale avant de remonter sur Hanoi, Hué !

C'est l'ancienne capitale de la dynastie des Nguyen, elle est très réputée pour ses bâtiments et sa cuisine !
En son centre se dresse une grande citadelle, qui renferme une cité impériale. Malgré les dégâts subis pendant les guerres d'Indochine et du Vietnam, le lieu est encore d'une grande beauté. On peut voir que l'empereur Gia long ne faisait pas dans le petit et le moche...! Les murs des enceintes sont hauts de 6 m et larges de 4m, et tout est incrusté de mosaïques qui représentent toute sorte de symboles bénéfiques pour la ville. La citadelle est construite sur le modèle Vauban
Une des portes de la citadelle
Une des portes de la cité impériale, à l'intérieur de la citadelle
Dans la cité impériale qui se trouve dans la ville fortifiée, se trouve la Cité pourpre interdite. Dans cette cité pourpre, seul l'empereur pouvait y accéder, et bien sûr ses épouses et ses nombreux mandarins et valets !
Dans la cité pourpre interdite
Et en sortant de la cité impériale, sur la place, tous les enfants faisaient du cerf volant ! Des couleurs fluos dans le ciel et sur la place, très sympa à voir !
Et pour terminer cette journée ensoleillée, petit coucher de soleil vue de la chambre de l'hôtel...
Le lendemain, nous avons loué des vélos pour aller nous balader dans la campagne et tenter de trouver les tombeaux des empereurs, disséminés un peu partout aux alentours... bien cachés ! Après avoir passé le pont qui traverse le fleuve,
nous nous sommes retrouvées dans une brousse super jolie, au bord du fleuve... des bananiers et des cocotiers ! Un tout petit chemin que seuls les vélos et les motos peuvent empreinter !
les maisons sont disséminées un peu partout dans ce labyrinthe de petits chemins et dès qu'on passe, les enfants nous crient des grands HELLO !!
Après 1h30 de balade, à défaut d'arriver à un tombeau, on est arrivées en haut d'une colline, avec un cimetière géant, impressionnant !
Après avoir rebroussé chemin, pour de nouveau essayer de suivre le fleuve, nous sommes arrivées à la Pagode Thien Mu, la pagode emblématique de Hué, avec sa tour Cham typique.
Décor d'une colonne
Et pour finir notre séjour à Hué,un jour supplémentaire nous a permis de faire un cours de cuisine vietnamienne !!! Il a commencé par un petit tour au marché pour y acheter les ingrédients...
Champignons
Viande de porc et de boeuf
Et c'est parti pour l'apprentissage des rouleaux de printemps, des nems, de la soupe typique de Hué le Bun Bo Hue, et des Banh Khoai, des sortes de pancakes fourrés... que nous avons ensuite dégusté,délicieux !
Le pliage spécifique des rouleaux de printemps (notez la concentration !)
Le Banh Khoai
Je souris pas, parce que je suis concentrée !
Et la dégustation avec le groupe (que des filles bizarrement !) une québéquoise et 4 irlandaises !
Et pour finir l'après midi, en attendant de prendre le bus de nuit pour Hanoi, nous avons loué un Xe ôm (taxi moto) pour aller voir un des tombeaux qu'on a pas réussi à trouver la veille !
Au passage nous avons vu la confection des bâtons d'encens... assez singulier comme manière de faire !
Les batons sont teints au préalable, pour les différents parfums qu'ils recevront plus tard
Puis la pâte à encens est ajoutée au baton, elle est très molle et élastique, il suffit de la rouler sur le baton avec une petite plaque de bois et le baton d'encens est prêt !
Pour le tombeau, pour ne pas se faire tous les tombeaux du coin, qui se ressemblent un peu tous, nous avons choisi celui de l'empereur Tu Duc, un empereur un peu spécial, avec 104 épouses et de nombreuses concubines... qui n'a eu aucune descendance car il était stérile !!!
Et pour couronner le tout, il ne mesurait que 1m50, donc lorsqu'il a fait construire son tombeau, tous les mandarins de pierre se devaient d'être plus petits que lui... ce qui ne fait pas très très haut !!