mercredi 29 juillet 2009

Sapa et les éthnies montagnardes

Samedi soir, dernière excursion de mes 3 mois au Vietnam, nous avons pris le train de nuit pour rejoindre Sapa, une ville perdue dans la montagne Vietnamienne, à 1600m d'altitude.
Dans le train couchettes, avec Pascale, la maman de Nelly
  • Premier jour, Lao Cai et le marché de Bach Ha
Arrivée Lao Cai, la gare de train du nord, à 5h du matin ! Aujourd'hui, on démarre par le marché de Bach Ha, un grand marché très célébre, organisé par l'éthnie minoritaire des H'mongs Fleurs.
Montée difficile pour le bus et les motos...qui ont besoin d'être refroidies...! Bach Ha se trouve perdu dans la montagne !

On arrive au marché, et c'est un balet de superbes robes brodées de toutes les couleurs qui s'ouvre à nous ! Les H'mongs fleurs se reconnaissant par leurs habits aux couleurs vivent et leur foulard sur la tête. Ce marché à lieu tous les dimanches, les H'mongs descedent vendre leurs produits et en acheter d'autres, à pied, ou a dos de cheval.
Les chevaux attendent aux abords du marché
Ici le marchandage fonctionne à fond !




Les selles des chevaux, en bois, un travail superbe !



On y vend de tout, des aliments, des tissus, mais aussi des chiots et des cochons noirs !


Le balais du nord, des grappes de riz, bien ficelées


Vente de l'alcool typique du Nord, l'alcool de Maiz, très fort, que les femmes boivent beaucoup, il est impossible de les battre là dessus !




Puis nous sommes monté dans le village des H'mongs fleurs, un peu plus haut dans la montagne...





Nous allons ensuite à Sapa, en repassant par Lao Cai, ou se trouve la gare de train et la frontière avec la Chine, que seul une petite rivière sépare !
En face, c'est la Chine !
  • Deuxième jour, Sapa et Cat Cat, le village des H'mongs Noirs
La ville de Sapa est toute petite, mais un intense tourisme s'y est développée, elle a perdu tout son charme ! ici, l'étnhie majoritaire c'est les H'mongs noirs, on les reconnait grâce à leurs habits.... noirs !!! Elles nous abordent dans la rue comme des mouches pour nous vendre tout leurs tissus et paniers, contrairement à tous les gens de Hanoi, elles parlent très bien l'anglais elles, merci les touristes !!

Chaque éthnie parle sa propre langue, et parle aussi le Vietnamien en plus. Les H'mongs fleurs ne comprennent donc pas les H'mongs Noirs, sauf si ils se parelnt en Viet !
Au marché de Sapa, les H'mongs noirs confectionnent à la main et à la vieille machine toutes les broderies des sacs et des tissus et de leurs costumes.


Et de l'autre côté du marcé, ce sont des Dao rouges qui occupent le marché, elles osnt reconnaissables car elles porte l'habit noir comme les H'mongs Noirs, mais en plus, elles ont une coiffe rouge sur la tête et elles se rasent les cheveux et s'épilent les sourcils.
Dao rouges dans la rue
petite vue de Sapa, au loin, caché par la brume se trouve le Fansipan, la plus grande montagne du Vietnam, avec 3143m d'atitude.

L'après midi nous sommes allés à pied à Cat Cat, le village des H'mongs Noirs, en passant par la route, on a fait plusieures rencontres !

Une H'mong qui tisse le chanvre, qui sert à faire leurs vêtements. C'est une fibre très résistante, qui dure !! Le chanvre est cultivé ici au milieu du Maiz et du riz, il y en a partout !
Après avoir tissé leurs habits, elles teignent les tissus, avec de l'indigo. La plante est aussi cultivée partout, puis mise dans une grande bassine, le linge y est trempé, plusieurs jours. Pour donner le noir, il faut que la couleur soit très concentrée.... et commela teinture ne tient pas, il faut recommencer après chauque lavage... ce qui donne des mains toutes noires pour toutes les femmes H'mongs Noires, et un tissu qui déteint sur leur peau, elles sont bleues !!

Une femme qui transporte un ballot de chanvre


Elles montent comme nous, à Sapa ! Elles ont de très longs cheveux qu'elles enroulent dans un tissu qui fait comme une toque et elles s'enroulent aussi les chevilles pour se protéger des épines dans les champs.
  • Troisième jour, village des Zais
Après 2 jours de beau temps, il pleut à fond ! On est dans la montagne, il fait beaucoup plus frais qu'à Hanoi, on supporte même un petit pull, ça change !! L'ambiance ressemble à celle que j'ai découvert au Péru, au Macchu Picchu, avec les cultures de riz en terrasse, qui ressemblent aux cultures en terrasses en pierres de l'ancien empire inca ! Et avec les nuages qui envahissent la vallée, c'est excatement le même effet !

Une H'mong Noire qui tisse le chanvre



Après quelques heures de marche sous la pluie, on atteint le village des Zais, les femmes sont complètement différentes ici, elles portent juste une chemise de couleur fluo et un pantalon noir.
Une H'mong Noire, mais que fait-elle dans le village des Zais ????

Traversée laborieuse de la rivière gorgée d'eau par la pluie qui tombe depuis la veille non stop.
Et pour finir, une petite photo du chanvre, qui sert accessoirement à faire la Marijuana... Après la Coca de Bolivie !!